Edelrid Pants

J'avais testé en 2009 le pantalon Edelrid Pants pour Escalade Alsace.
Retrouvez l'intégralité du test ci dessous en cliquant sur "Lire Plus".

IMG_4509

Premières impressions

Le pantalon est livré dans un sac plastique celé et transparent. Le pantalon est gris acier, couleur sympa, tendance et neutre. Un déchirement de sac plus tard, je tiens l'objet dans mes mains : le tissu au touché est agréable, ni trop fin - le pantalon devrait résister à la rugosité du rocher, ni trop épais - il ne bridera pas les mouvements.
Je lis l'étiquette : 100% Coton au moins c'est simple ! Je lis aussi que le pantalon à été développé par Vaude pour Edelrid (Nota : Edelrid appartient au Groupe Vaude, Vaude est bien connu des Grimpeurs de l'Equipe de France puisque Vaude y a été le Partenaire vêtements pour la saison 2008).

Pants2b


Surprise : une brosse à dent (double tête nommée Boulder Brush) y est même intégrée dans un petit passant sur la jambe droite. Je préfère la retirer pour attaquer une séance de pan (une mauvaise chute est toujours possible) mais je pense qu'en voie ca peut être très pratique… à tester…

Pants3b


Il est temps d'essayer le pantalon : La taille demandée à l'équipe d'Escalade-Alsace est Médium. Mes mensurations : 1m83, 75kg pour une taille 38, le pantalon me tombe bien, bonne longueur, je dois encore resserrer légèrement la ceinture intégrée.

Le pantalon se ferme par système velcro plus ceinture intégrée, j'espère que dans le temps les scratchs ne vont pas se remplir de poussières diverses empêchant par la suite la fermeture du pantalon, car perdre son pantalon dans un bloc me semble peu compatible avec son enchainement !!!

Pants4b


La boucle de ceinture, très plate, n'est pas gênante et se ferme très facilement.
Je suis légèrement embarrassé de l'excédant de sangle de la ceinture, pas de pontet, je décide de le glisser dans la poche toute proche.

Les poches justement : deux devant et deux derrière.
Celle de devant : peu profondes et étroites, on ne pourra donc pas y glisser grand chose, ce qui pour la pratique même de la grimpe n'est absolument pas gênant mais cela l'est déjà plus dans le cas d'une utilisation plus classique de rando ou de tous les jours. Néanmoins si je devais choisir, les poches avant conviennent parfaitement à l'usage que je ferai de ce pantalon.
Les poches arrière : larges et profondes, pas de rabat mais là encore un système de fermeture par velcro… idem, à suivre dans le temps.

Pants5


Sur la poche arrière droit le logo Edelrid est brodé, ca plait ou pas. Autre petit détail un " E " logo Edelrid est brodé en bas de la jambe gauche.

Première séance avec le Pantalon :
Il fait bien chaud dans la salle de Pan, aucune gène, le pantalon est très agréable. Peut être est ce du a ces coutures latérales sur l'intérieur et l'extérieur des jambes.

Conclusion des premières impressions :
Très positives, ce pantalon va maintenant devoir résister…


Des mois plus tard… :
Les premières impressions sont toujours là. Après d'innombrable séance de bloc ce qui ressort le plus agréable avec ce Pant c'est son extrême fluidité.

En toutes circonstances, muscu, promenade, grimpe, devant l'ordi, …, le pantalon est sympa.
Le velcro tient parfaitement le choc dans une utilisation normale, pas d'encrassement et bonne tenue. Attention Edelrid conseille de laver le pant velcro fermé pour éviter tout collage de moumouttes intempestives.

Autres conseils d'Edelrid pour le lavage : laver séparément (certainement pour risque de déteindre) et de laver le pant retourné à froid. Je n'ai pas lavé le pant séparément et je n'ai pas constaté de déteinte mais j'ai fait des lavages à 30°C.

Très bonne nouvelle, il n'est pas non plus recommandé de repasser le pant (ce que de toute façon je n'aurais pas fait - vous connaissez, vous, des grimpeurs qui repassent leur pantalon de grimpe ???).

A l'usage, vous verrez apparaître comme sur un jeans des délavages au niveaux des plis récurrents ou aux endroits ayant connu un frottement sérieux sur une surface rugueuse type mur à grain au tout simplement sur du rocher. Difficile de dire ce que cela pourrait donner après quelques saisons…

Une autre qualité de ce pantalon en tout cas en gris est qu'il peu salissant. La magnésie tient peu dessous et a tendance à disparaître comme par magie.

En voie, avec le baudrier, aucune gène. La boucle extra plate de la ceinture intégrée se fait totalement oubliée. Encore un fois le même constat : le pant est très agréable à porter.

Prix relevé sur le net pour ce pant : 75€.
Prix en cohérence avec les pantalons de marques d'escalade concourantes.


Conclusion :
Pantalon agréable à porter, ceinture intégrée bien pensée, porte brosse un peu gadget, coupe sympa, son gros atout : un design très soigné.
Après des mois d'usage pas de problème constaté.
blog comments powered by Disqus