AtroBen raconte son 9a

AstroBen revient sur la croix de la saison :

Source
WNSC.

"Docteur Pais Maker - 9A - Project Done!

Retour en arrière.
Le 7 avril dernier je suis de nouveau en déplacement pour une séance d
e bloc à Fontainebleau. La semaine passée, j’avais repéré un nouveau bloc ouvert par Sébastien Frigault. Un gros dévers en 8B nommé Kaïken. Non loin de l’enchaînement, j’étais décidé à revenir pour boucler le projet. Après un bon échauffement, je me lance et malheureusement au bout de 3 ou 4 essais j’entends un claque dans ma main gauche sur le mouvement menant à la lèvre du bloc. Verdict : rupture partielle de la poulie A4 du petit doigt. Donc 45 jours d’arrêt complet synonyme de fin de saison. 
Après avoir rongé mon frein pendant 42 jours j’essaie de remettre les chaussons, mais les premières séances sont très douloureuses et difficiles pour le moral. J’espérais pouvoir reprendre plus vite mais j’ai même du me ré-arrêterplus d’une semaine la douleur étant trop présente.
Je ne pourrais faire une séance digne de ce nom qu’à partir de Juillet. Là tout s’accélère. Pour ma première sortie en Falaise j’enchaîne un 8a à Autoire. Je sens que là force est au rendez-vous, mais j’ai encore de l’appréhension et je n’ose pas serrer complètement.
Puis avec mes deux compagnons de cordée Olivier Monaco et Pascal Thomas, nous reprenons place comme chaque été sur la falaise de Saint-Sauves. L’an passé j’avais laissé un projet en suspens dont la première ascension avait été réalisée par Aurélien Païs. Une voie de 80 mouvements affichant 9a au compteur.
Pour la reprise je décide d’y aller pas à pas j’enchaîne d’abord une nouvelle voie en 7c+ puis en 8a+ et finalement à chaque séance j’augmente mes réalisation d’une côte. En quelques séances, je ré-enchaîne le 8c+ qui à la même fin que le 9a. Les sensations sont excellentes, je regrimpe enfin et je peux forcer. La reprise progressive porte ses fruits et l’idée du projet en 9a revient à mon esprit…
Le 31 juillet rendez-vous comme d’habitude chez Marshall à 8h45. Nous prenons la voiture direction Saint-Sauves. On arrive sur le site, un 6b de réveil puis un 8a que je récite comme toujours pour finir l’échauffement. Je me lance alors dans mon projet. Je grimpe encore plus vite que l’an passé je pense que le travail sur les doigts réalisé cet hivers (et malgré la blessure mais comme on peut le voir sur la vidéo:
https://vimeo.com/59243021) me permet d’avoir plus de marge dans les sections dures. Je fais une petite erreur de pieds liée à un oubli, mais j’avance encore pour finalement tomber dans l’avant dernier mouvement dur. Je retourne au sol et je suis alors vraiment exciter. Pour mon premier essai de la saison je ne m’attendais pas à arriver jusque là mais les essais de l’an passé sont parfaitement imprimer dans mon corps. La réalisation est envisageable sans doute dans quelques séances…
Après une pause repas je repars pour un essai, toujours aussi rapide, aucune erreur cette fois-ci mais le premier essai à l’essai des traces. Je sais que je dois absolument économiser mon bras droit pour le crux final donc pendant les décontractions j’insiste sur cela. Après avoir traversé tout le toit j’arrive dans les mouvements finaux. Je serre fort la pince main droite, je gaine pour résister à la porte et j’arrive à re-claquer l’inverse gauche, je peux alors retravailler la pince pour envoyer loin sur le prise finale... ça tient. Je fais les 3 derniers mouvements faciles pour finalement clipper le relais.
C’est un moment incroyable, voir incompréhensible, après ma blessure j’espérais pouvoir faire du 8b cet été et finalement je boucle l’un des projets de ma vie. Je pense avoir mis près de 40 essais l’an passé, mais avec ma blessure cette année j’ai grimpé plus relâcher sans l’idée de l’enchaînement et ça a plutôt bien marché. 
Je profite de cette perf pour remercier mes compagnons de cordée Marshall et Olivier ainsi que Marie et aussi l’équipe Simond qui me fait confiance depuis 6 ans et je pense aussi que la stabilité est importante dans la performance sportive !!!
"
blog comments powered by Disqus