Berdorf et son Permis...

De la Fédération Luxembourgeoise d'Escalade :

"
Depuis le 15 avril 2016, un nouveau règlement grand-ducal est en vigeur visant à organiser l'escalade au site de la Wanterbach à Berdorf.
Il a été pris après consultation des différents acteurs du terrain : le ministère de l'Environnement, la Fédération Luxembourgeoise d'Escalade de Randonnée sportive et d'Alpinisme (FLERA), la commune de Berdorf et le ministère des Sports.

Le système des permis individuels a été abrogé, ce qui réduit les charges administratives pour les utilisateurs du site. Dorénavant, seuls les grimpeurs affiliés à une fédération internationale d´escalade (UIAA et IFSC) sont autorisés à pratiquer l´escalade sur le site de la «Wanterbaach». Ceci dans un objectif de responsabiliser les utilisateurs et de garantir une pratique de l´escalade en respect avec la nature.

Les principaux points de ce nouveau règlement prévoient que:
• Pour des raisons de protection de la nature et de protection du patrimoine, l’utilisation de toutes formes de coinceurs ainsi que la sortie par le plateau sont interdites ; la poudre de magnésie doit être utilisée avec parcimonie et toute trace visuelle du passage doit être effacée;
• Toute activité d’escalade à caractère commerciale est interdite ;
• La ministre de l’Environnement peut interdire temporairement la pratique de l’escalade pour des raisons impératives relevant de la protection de l’environnement ;
• L’escalade ne peut être exercée qu’individuellement ou en cordée avec au maximum six grimpeurs.
N'oubliez pas votre carte membre (Licence)!"

Attention il existe de
réels risques que Berdorf soit définitivement interdit à l'escalde :
"
The community of Berdorf is not very pleased about all this at the moment. They’re about to discuss everything together with the Ministry of Environment and the luxemburgish climbing federation. The probability that the climbing area will be closed is high!"
blog comments powered by Disqus